top of page

La composition du mucus de l'escargot :

Le mucus de l'escargot est composé de l'allantoine, le collagène et l'élastine.

L'allantoine est un composé chimique de formule brut C4 H6 N4 O3. L'allantoine est le produit de l'oxydation de l'acide urique.

L'acide urique est un composé chimique de formule brut C5 H4 N4 O3 on remarque sa formule brut est proche de celle de l'allantoine.

 

Le collagène est une famille de protéines, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Il s'agit de la protéine la plus abondante dans un organisme humain. Contrairement à l'élastine présente aussi dans les tissus conjonctifs, le collagène est extensible et résiste bien à la traction.

 

L'élastine est une protéine de la famille des protéines fibreuse de type structural. Sécrétée par la fibroblastes essentiellement durant la période de croissance, elle possède des propriétés élastiques. Sa synthèse diminue avec l'âge et l’élastine se trouve remplacé par du collagène inextensible.

 

Déplacement :

L'escargot se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle contracte et s'allonge alternativement. La vitesse moyenne, par exemple, d'un escargot turc adulte est d'un millimètre par seconde, soit six centimètres par minute.

Les glandes des escargots sécrètent aussi différents types de mucus (la « bave Â») contenant de nombreux composés (allantoine, collagène, élastine) qui lui permettent à la fois d'avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l'escargot à se débarrasser de certaines substances, comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Le mucus est épais, il durcit

et sèche au contact de l'air en laissant une traînée brillante à la lumière.

 

Fluide newtonien et non-newtonien :

Pour le fluide non-newetonien nous avons réaliser une expérience avec de la maizena et de l'eau. Dont voici quellque vidéos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fluide que se soit un gaz ou un liquide sera appellé newtonien si les contraintes qu'on observe quand on essaye de se déplacer à l'interieur sont linéairement proportionelle à la vitesse à laquelle on se déplace .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement avec de l'air ou de l'eau qui sont des fluides newtoniens, si on se déplace à l'intérieur à une certaine vitesse on va ressentir une force de résistance la contrainte et si je me déplace deux fois plus vite je vais ressentir deux fois plus de contrainte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre propriété des fluides newtonien et que leurs viscosité c'est à dire la pente de cette droite est constante et ne dépend pas de la vitesse à laquelle on se déplace à l'intérieur , cette à dire que si on se déplace rapidement ou lentement dans l'eau elle ne devient pas plus ou moins visquese.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc les fluides que l'on appelle non-newtonien ne vont pas respecter c'est règle puisque leur viscosité va varier en fonction de la vitesse à laquelle on se déplace à l'interieur, il existe alors deux grans types de fluides non-newtoniens : -les Rhéofluidifiants dont la viscosité va diminué quand on se déplace rapidement à l'intérieur par exemple le ketchup si vous appuyer tout doucement dessus sa reste une patte assez visqueuse mais des que vous appuyer fort dessus sa devient liquide.

Puis il y a le deuxième types, c'est celui de la maizena et de l'eau que l'on appelle : -les rhéoépaississants, eux leurs viscosité va augmenter quand on se déplace plus vite à l'intérieur, c'est à dire que si on est pas très rapide à l'intérieur il est pas très visqueux on ne prend pas beaucoup de contrainte. Mais si on double la vitesse on ne va pas juste doubler la viscositer et la contrainte mais on va les multiplier par beaucoup plus.

 

 

Le mucus de l'escargot a inspiré l'homme :

Certains chercheur japonnais par exemple proposent d'utiliser le mecanisme de propulsion de l'escargot pour déplacaer un endoscope à l'interieur de l'organisme en profitant du film du mucus qui recouvre habituellment la trachée, l'oesophage ou le colon. Ce mecanisme génère une distribution efficase de la force ce qui réduirait l'irritation causé par le mouvement d'un endoscope.

 

 

 

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page